Paire de pistolets d´Officier Supérieur garnitures argent massif

Puissante paire de pistolets d’Officier. Platine à corps plat à deux épaisseurs, signée «Manufacture à Versailles». Batterie en fer avec une arête sur sa face extérieure. Retroussis inférieur en volute. Bassinet en laiton à garde-feu, chien à corps rond en col de cygne. Fort canon en acier gris à cinq pans, court au tonnerre, le pan supérieur se prolongeant jusqu´au point de mire en fer à fines rayures, fixé à la monture par deux goupilles argentées à tiroirs. Trois poinçons sur les pans supérieurs (V3 au bonnet phrygien). Monture imposante en noyer choisi a fût long, crosse pentée quadrillée recouverte sur le dos d´une plaque en argent massif allant de la calotte à la vis de culasse. Exceptionnelles garnitures en argent massif. Baguette en fanon de baleine, tête en argent massif, deux passants en argent massif. Sous-garde avant et entrée de baguette ciselées de forte balustre en argent. Larges motifs en argent massif découpés en contre-platines.

«Poinçons repris dans l´ouvrage ´´ La Manufacture d’armes de Versailles et Nicolas-Noël Boutet´´, page 90 » .

Une paire de pistolets à garnitures en argent poinçonnées, fait partie d´une collection privée et est considérée comme l´une des quatre paires de pistolets d´honneur figurant dans le tableau établi pour l´an IX et l´an X, d´après l´état de N. Boutet, et ensuite d´après l´état du maréchal de camp, Baron COTTY. Ce tableau est reproduit dans l´ouvrage de Jean BOUDRIOT et porte l´indication : ´´Aucun modèle connu´´ (en 1965).


Les textes et illustrations de ce site sont la propriété de Marianne Paris et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Editeur responsable : Marianne Paris. E-mail : mparis@boutetparis.com