Sabre de la Garde d'Honneur de Strasbourg, Premier Empire

Monture en bronze doré.

Garde à cinq branches formant coquille à l'avant.

Calotte à courte queue. Contre-garde formant une palmette.

Quillon arrondi.

Cuvette d'entrée de fourreau soudée à la garde.

Poignée en bois recouvert de veau ciré marron filigrané de fils de cuivre tressés.

Virole en laiton doré.

Lame droite à dos plat et double gorge, avec pointe dans le prolongement du dos, gravée sur le premier tiers et sur la face d'un médaillon ovale portant l'inscription « Garde d'honneur Impériale de la ville de Strasbourg », de couronnes de feuillages, de faisceaux de licteurs et de trophées d'armes, et dans un cartouche près du talon elle signée « Coulaux Frères ».

La face arrière est gravée d'une aigle impériale posée sur un globe entourée de branches de laurier, le tout encadré de trophées d'armes ;

cartouche près du talon de la lame signé « Manufacture de Klingenthal ». Longueur 87,5 cm, largeur au talon 2,8 cm.

Fourreau en cuir verni noir à trois garnitures de laiton, aux bords découpés en festons, et décoré de simples traits. Piton et anneaux de bélière en laiton. Dard en acier.

Garde et fourreau en très bon état, dorure des garnitures du fourreau absente ;lame avec taches d'oxydation ayant perdu son bleui tout en ayant gardé quelques traces de dorure ; l'extrémité de la pointe est cassée sur 2 mm ; à 62 cm du talon, l'une des gorges est ajourée sur 4,5 cm (dû à l'usure et aux oxydations du temps).

Photos et certificat d'authenticité de Monsieur Bertrand Malvaux.


Les textes et illustrations de ce site sont la propriété de Marianne Paris et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Editeur responsable : Marianne Paris. E-mail : mparis@boutetparis.com