Un sabre de l´histoire de France qui a changé la destinée de l´Europe

Superbe et rare sabre dit aux trois ordres

Une période décisive et cruciale pour la France

En mai 1789 réunion des trois ordres : Noblesse, Clergé, Tiers-Etat

Représenté sur la garde comme suit :

Le 27 juin pour résoudre la crise financière due aux dettes de l´État, suite au Serment du Jeu de paume une Assemblée Nationale constituante décide de rédiger une constitution écrite, ce qui fut le commencement de la Révolution Française.

Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers Etat lors des Etats généraux de 1789.

Face aux pressions du Roi de France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution.

D'ou le marquage sur une face de la lame comme suit :

Ce serment a un impact très fort puisqu'il fut le prélude de la souveraineté nationale et de la séparation des pouvoirs.

D'ou le marquage sur l'autre face de la lame comme suit :

Il amènera la réunion des trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers-Etats) en une « Assemblée Nationale Constituante »(5 mai 1989), dont sera issu l'abolition de la féodalité (4 août 1789), la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789), et les grands principes de la Constitution (fin 1791).


Les textes et illustrations de ce site sont la propriété de Marianne Paris et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Editeur responsable : Marianne Paris. E-mail : mparis@boutetparis.com