Sabre exceptionnel de Jean-Baptiste Jules Bernadotte

Le soldat qui devint Roi,

Maréchal de France sous le Premier Empire,

Jean-Baptiste Jules Bernadotte - 1763 1844, ambassadeur, ministre, général puis maréchal d'Empire en 1804, Roi de Suède et de Norvège, sous les noms respectifs de Charles XIV Jean (Karl XIV Johan) et Charles III Jean (Carl III Johan).

Fils d' avocat ayant reçu une éducation soignée, son destin le mène comme beaucoup de ses condisciples de l’époque à la carrière militaire.

En 1780, Il s'engage comme simple soldat pour devenir après une brillante carrière de 24 ans l’un des premiers Maréchal d’Empire.

Il sera Roi de Suède et de Norvège

Un homme au destin hors du commun dont l'un de ses sabres, l'un des plus beaux sabres provenant d'une collection privée aux provenances répertoriées, entièrement authentique dont la rarissime garde incrustée de pierres fines façonnées, la lame exceptionnelle et le fourreau avec son cuir d'origine à garnitures d'une sublime finesse de gravure qui relatent le parcours de ce soldat devenu Roi

La lame, à regarder du bas vers le haut

Î Î Î Î Î Première face Î Î Î Î Î

Î Î Î Î Î Seconde face Î Î Î Î Î


Les textes et illustrations de ce site sont la propriété de Marianne Paris et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Editeur responsable : Marianne Paris. E-mail : mparis@boutetparis.com