Sabre d'Officier Supérieur de Hussard à la Hongroise.

Lame de 80 cm, large de 4.5cm au talon,à dos plat et pan creux. Elle se termine par superbe biseau, la pointe dans le dos de la lame. Elle est gravée du "FRINGIA" d'un côté et de fleur de tournesol, d'un croissant de lune à visage humain, d'un soleil à visage humain et à nouveau d'une fleur de tournesol stylisée. La fleur de tournesol étant un des symboles fort des Hussards.

Poignée est en bois, recouverte de cuir noir . En son milieu on retrouve un bouton de rivure tenant la soie décoré d'une fleur de tournesol stylisée.

Garde est constituée d'une seule branche perlée (typiquement française). Les oreillons en baguette sont décorés au trait. La calotte à longue queue est décorée sur le sommet.

Fourreau à godron exceptionnel, en cuir avec trois garnitures en cuivre rouge repoussé reprenant des décors style rocaille. Les garnitures sont reliées entre elles par des attelles de laiton découpées en dentelle et décorées au trait. Petits incidents

Les sabres de ce type de cette période ont des fourreaux à garnitures en laiton parfois en acier et plus rarement en cuivre comme c'est ici le cas.

Par tradition, les officiers supérieurs des hussards ont un sabre à lame recourbée de provenances diverses et très souvent familiale, plus rarement de fabrication inspirée du modèle français An IX

Epoque Directoire-Consulat-Empire

Un sabre de musée


Les textes et illustrations de ce site sont la propriété de Marianne Paris et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Editeur responsable : Marianne Paris. E-mail : mparis@boutetparis.com