Coffret de pistolets de Johann Adam Kuchenreuter-voir Hermitage Museum

Finement damasquinés à l´or et à l´argent, accessoires d´une grande qualité (application d´argent), poire à poudre en corne noire, huilier en cristal de roche...

Boîte recouverte de chagrin noir très ancien réalisé à la demande d ´un de ses propriétaires, garni l´intérieur de velours bordeaux contenant une très belle paire de pistolets à percussion, à canons à pans, ruban, damas, rayés, décorés de rinceaux feuillagés en argent sur les côtés et ciselés aux tonnerres, avec carrés de réglage de hausse, portant l´inscription à l´or sur le dessus « J. Adam Kuchenreuter in Regensburg », numérotés 1 et 2 sur les queues de culasse, richement décorées en suite.

Platines avants et chiens à corps plats ciselés de rinceaux feuillagés. Pontets repose doigt. Calottes à pans évidées et garnitures à décor ciselé en suite. Détentes munies de vis de réglage. Crosses en loupe de noyer en grande partie sculptées.

Accessoires : poire à poudre en corne noire striée en oblique à garnitures en argent, moule à balles, démonte ressort, dégorgeoir, emporte pièce, tournevis et démonte cheminée à poignées en bois incrustées, maillet, baguette de nettoyage et de bourrage, écouvillon, clé de réglage de hausse. Vers 1850/1860.

On connaît trois de ces coffrets quasi à l'identique dont un est présenté sur le présent site, l'autre a été exécuté pour Louis II de Bavière par Adam Kuchenreuter au chiffre du monarque, (Museum of the Princely Familly Thurn and Taxis in Regensburg) et un dernier dans la collection A.A. CATOIRE DE BIONCOURT'S à St. Petersbourg

Longueur des pistolets : 40 cm. Calibre : 12 mm.

Coffret. Largeur : 33 cm. Longueur : 46 cm. Hauteur : 7 cm.

Johan Adam KUCHENREUTER. 1794-1869. Regensburg Bayern.Frère de Johann Andrée.

Les Kuchenreuter sont une des plus célèbres dynastie d ´arquebusier qui a œuvré au XVIIIème et XIXème siècles


Les textes et illustrations de ce site sont la propriété de Marianne Paris et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Editeur responsable : Marianne Paris. E-mail : mparis@boutetparis.com