Nicolas-Noël BOUTET (1761-1833)

Reconnu comme le plus grand arquebusier de son temps, Nicolas-Noël BOUTET réalise des pièces qui frôlent la perfection, tant en décor qu’en harmonie.

Le fini, l’élégance, la solidité des armes de récompense, de luxe et d’honneur qui, parfaitement proportionnées ne seront jamais égalées.

La Manufacture de Versailles est associée pour l’éternité au nom de Nicolas-Noël BOUTET;

On en retient, outre les armes réglementaires, les pièces extraordinaires d’armes d’honneur et de luxe offertes aux dignitaires, notables et dirigeants d’autres pays.

Nicolas-Noël BOUTET a le mérite de faire référence au répertoire décoratif de son temps relayant l’antiquité grecque, romaine, l’égyptologie et autres. Excellent dessinateur, soucieux de qualité et de finition, il emploie des maîtres orfèvres dans plusieurs disciplines travaillant les matériaux les plus nobles et les plus précieux afin de réaliser de VERITABLES ŒUVRES D’ART.

Arquebusier ordinaire du Roy après son mariage avec la fille du sieur Desainte en 1788 (Léonie-Emilie), il est nommé directeur-artiste de la Manufacture de carabines de Versailles par décret le 23 août 1792.

Le 29 brumaire An VII (19 novembre 1798), le Directoire le nomme Directeur Général des Manufactures d´ Armes et Ateliers de réparation de France. Il se consacrera dès le 4 nivôse (24 décembre) uniquement à l´administration de la Manufacture de Versailles.

Napoléon Bonaparte aimait la Manufacture de Versailles dirigée par Nicolas-Noël Boutet par qui passa le souffle puissant de la patrie, grande dans les arts.

Sans aucun doute le plus brillant des arquebusiers de l’Empereur, il continuera son œuvre jusqu’à sa mort en 1833.

L´arquebuserie française, en la personne de Nicolas-Noël Boutet, a connu pendant un moment de son histoire un âge d´or particulièrement prolifique et créatif dans l´art de l´équilibre et de la perfection.

C´est cet instant magique de l´histoire que nous désirons vous faire partager.

Le sabre présenté ci-après dans "suite" est un des reflets du site, Nicolas Noël Boutet, un sabre signé par lui et sa présentation dans un musée de souvenirs historiques de 1966 à 1984.


Les textes et illustrations de ce site sont la propriété de Marianne Paris et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Editeur responsable : Marianne Paris. E-mail : mparis@boutetparis.com